stephane

TECHNOLOGIES UTILISÉES
 
Heritage Experience - Bulles © C-Side

Le caractère innovant du dispositif réside dans la faculté de créer un système d’information géographique complexe et collaboratif, associant une base de données intelligente à une interface mobile.

Des outils spécifiques ont été développés pour les besoins du projet :

Une base de données contenant un ensemble de documents numériques audiovisuels et les métadonnées (données sur les données) relatives aux fichiers vidéo et audio.

L’application Mac OS Memoways permettant de gérer et de valoriser de manière novatrice des ressources numériques sur internet. Véritable outil d’éditorialisation, l’application permet l’enrichissement et la mise en récit des données numériques. 

L'application permet de téléverser, d’organiser, trier, indexer, placer sur une carte, décrire, classer, retrouver, enrichir et distribuer les données via des métadonnées dans un environnement multi-utilisateurs. Ou de manière plus spécifique et originale, de pouvoir constituer un film à partir de la traduction de la forme d’un parcours vers la forme d’un film. Memoways permet de déterminer comment les documents numériques (textes, sons, photographies ou vidéos) vont pouvoir être éditorialisés à travers les deux applications clientes : la cartographie sensible et collaborative et l’application mobile. Les documents pourront ainsi se combiner de manière singulière et dynamique en fonction du travail d’indexation réalisé en amont et du contexte d’utilisation, proposant ainsi une dimension narrative importante. L’outil rend possible l’expérience utilisateur en proposant de cheminer de manière interactive, singulière et surprenante à travers la mémoire numérique partagée du lieu.

Le moteur de montage, il s’agit d’un algorithme ad hoc calculant à partir d’un trajet donné, pour chaque point de localisation, un score qui permet de choisir le bon document à intégrer au sein de la « timeline » de montage de l’utilisateur – et ce, en temps réel. Le moteur de montage analyse dans un premier temps la forme du parcours (linéaire, chaotique, recoupements, etc) afin de constituer la forme du montage correspondant. Dans un second temps, il puise dans la base de données les fichiers qui conviennent le mieux à l’analyse de la forme et aux impératifs des règles de montage (continuité narrative). Cet algorithme est encore expérimental mais a déjà donné des résultats probants.

Une application iOS native qui enregistre le parcours et calcule en temps réel le film en résultant.

Un site web permettant de visionner, commenter et partager les films. 

 
 

Navigation

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x