stephane

POSITIONNEMENT DU PROJET

À travers le projet Heritage Experience, Dédale se positionne sur les domaines des mobilités et des territoires numériques, du développement urbain et territorial, des services numériques culturels innovants, de la valorisation numérique du patrimoine, de la création et de la collecte de contenus culturels numériques.
Heritage Experience est un service numérique innovant à destination des collectivités publiques, des institutions patrimoniales et culturelles et plus généralement des acteurs de l’urbain.

HERITAGE EXPERIENCE DANS LE SUD DE PARIS

Heritage Experience a été développé pour une première expérimentation dans le Sud de Paris, en partenariat avec la Cité internationale universitaire de Paris. Le projet enrichit les actions menées par Dédale et la Cité internationale dans le cadre du projet SmartCity Paris Sud et s’inscrit dans une stratégie numérique de valorisation territoriale globale. 

Le projet Heritage Experience a reçu le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets services numériques culturels innovants 2010. Heritage Experience est intégré à la plate-forme d’expérimentation des services numériques culturels innovants Culture Labs réalisée par le Ministère de la Culture et de la Communication en partenariat avec le programme de recherche et de création LEDEN / MSH Paris Nord / Université Paris 8. 

La Cité internationale exerce une mission de valorisation de son patrimoine matériel et immatériel afin de faire connaître la spécificité et la richesse du site dans toutes ses composantes vivantes. Dans ce cadre, des visites avec conférenciers (architectes et urbanistes) sont organisées toute l’année sur le site. Elles sont essentiellement destinées à sensibiliser les publics à l’architecture à travers une approche unilatérale, celle du conférencier. En marge de ces parcours classiques, le dispositif Heritage Experience se voulait une visite enrichie au sens où le visiteur pouvait éprouver le site de manière sensible et orienter son parcours en fonction du son mais également des signaux qui lui étaient envoyés. Ce dispositif représentait une opportunité, en utilisant les nouvelles technologies, de donner aux visiteurs la possibilité de vivre une expérience unique sur un territoire et de contribuer à enrichir cette expérience à travers la mise en ligne des films qu’ils auront créés.

 

Navigation

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x