stephane

UN SERVICE NUMÉRIQUE CULTUREL INNOVANT

Heritage Experience est dédié à la valorisation du territoire, du patrimoine historique et architectural ainsi que du patrimoine immatériel. Le projet propose d’explorer un territoire en accédant en mobilité à un flux audiovisuel personnalisé en fonction de vos déplacements.


Dispositif multimédia interactif et immersif, Heritage Experience s’appuie sur une application iPhone innovante, offrant aux visiteurs une lecture sensible et originale du territoire à travers la mise en récit d’un ensemble de documents audiovisuels.


Le projet Heritage Experience est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication dans le cadre de l’appel à projets « Services numériques culturels innovants 2010 » ainsi que par le DICRéAM. Heritage Experience bénéficie d’un partenariat avec l’INA (Sdec).


Le projet découle des recherches menées dans le cadre des Masters en Cinéma (hébergés à l’ECAL à Renens et à la HEAD à Genève) par l’artiste suisse Ulrich Fischer dans le cadre de son projet Walking the Edit, dont il est une adaptation à vocation touristique et culturelle.

 
UNE EXPÉRIENCE SENSIBLE À LA RENCONTRE D'UN TERRITOIRE
L'EXPÉRIENCE SE DÉROULE EN 2 PHASES
 

Muni d’un iPhone qui enregistre son parcours à l’aide du GPS, le visiteur recueille des fragments audiovisuels géolocalisés issus d’images d’archives numérisées et d’une collecte effectuée en amont par une équipe de réalisation ayant arpenté le territoire.

Le dispositif permet ainsi au visiteur de naviguer de manière intuitive à l’intérieur d’un corpus de données thématisé.

Lors de sa déambulation, le visiteur muni d’un casque entend la bande son du film qu’il génère en marchant. Il visualise le processus de montage du film en cours via l’interface de l’iPhone.

Ainsi, son parcours va «réveiller» puis enchaîner les images et les sons. Chaque parcours effectué par un visiteur crée une trace digitale, qui, une fois analysée par un «moteur de montage», va générer un film original, reflet du chemin enregistré.

Bandeau HE © Dédale

Le parcours sonore : interactif et immersif, il constitue une première expérience du territoire.

Le film : singulier et unique, une fois la balade terminée le visiteur peut le découvrir directement sur son mobile ou un peu plus tard sur le site web du projet, décider de le partager avec les autres utilisateurs et visionner leurs films.

 
 

Navigation

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x