stephane

 
IMAGES ET SONS D’ARCHIVES
 
Bandeau archives CIUP 2

Un premier corpus de données représentatives des différents types d’archives audiovisuelles touchant à la Cité internationale a été constitué dès le début du projet. Ce travail a donné lieu à un premier inventaire des fonds de la Cité internationale et de ceux de l’Alliance Internationale, association des anciens résidents. De nombreuses autres sources potentielles ont été identifiées : INA, Gaumont-Pathé, ECPAD, sociétés de productions diverses et enfin les fonds privés d’artistes/réalisateurs.

Dans un deuxième temps un travail de sélection sur un premier lot d’archives a été mené, en tentant de couvrir l’ensemble de la période 1921-2010 et le territoire test défini. Ce premier lot d’archives proposait à la fois des œuvres fictionnelles que des documentaires. En parallèle, un travail de gestion des droits d'auteur a été mené et une attention particulière a été donnée à la traçabilité des archives.

Ainsi, nous espérions donner un nouveau sens à ces images et ces sons, une nouvelle visibilité tout en multipliant les clefs de lecture possible.

Archives utilisées pour le projet :

> Jean-Pierre Viquié. SERTIS. Extrait. La Cité U d’hier et d’aujourd’hui. Série Rencontres. 1990. Sujet de 7 minutes, en couleur, sonorisé. Après un bref historique sur la fondation de la Cité universitaire en 1920 et une interview de Paul Guth, dans laquelle l’écrivain évoque ses souvenirs d’étudiant, de nombreux résidents d’origines différentes présentent, au seuil des années 90, la “Cité U” comme un lieu d’échange d’idées et de tolérance. Un reportage du magazine télévisé “Rencontres”, destiné à sensibiliser l’opinion à la vie des quartiers de Paris et aux problèmes de société.

> René Guy-Grand. Extrait. La Cité Universitaire de Paris. 1951. Documentaire de 26 minutes, en noir et blanc, sonorisé. Version récente d’un film de 1939 originalement programmé au Cinéma français de l’exposition de New York. La Cité internationale y est présentée comme une noble réalisation, riche contribution de la France au progrès des Sciences, des Techniques et des Arts. En 1949, le Ministère des Affaires Etrangères achète les droits de diffusion non commerciale et finance une nouvelle version, comprenant des vues supplémentaires des nouvelles fondations créées après 1945. Est également annoncée l’existence d’emplacements pour de nouveaux projets.

> Fondation Suisse. Extrait. Le pavillon suisse en mémoire : 1933-2008. 2008. Film anniversaire du pavillon suisse, (1h45 environ, noir et blanc et couleur, sonorisé) réalisé par la direction du pavillon. Il est constitué d’une succession d’interviews d’anciens résidents. Chacun présente brièvement son parcours avant de raconter une anecdote sur la vie à la fondation.

> Jean-Luc Magneron. Extrait. Fonds de l’Alliance Internationale. Une cité pas comme les autres. 1969. Documentaire de 52 minutes, en couleur, sonorisé. Commande de l’Alliance internationale, association des anciens résidents.

> The Reorientation Branch. Office of the Under Secretary Department of the Army. American Producers. International Houses. 1949. Film promotionnel de 10 minutes, en noir et blanc, sonorisé (anglais). Contexte de création inconnu. Promotion des maisons internationales (International Houses) construites grâce au soutient de la famille Rockefeller.

Grâce au soutien de l’Institut National de l’Audiovisuel des archives sonores de la RTF, France Culture et France Inter ont été montées avec des images réalisées par Pierre Selvini (Dédale) durant l’été 2010 sur le territoire de la CIUP.

 
 
CAPTATIONS ET PRODUCTIONS DOCUMENTAIRES
 

Aux images d’archives s’ajoutaient des images tournées pour le dispositif par nos équipes sur une période de 6 mois.

Le dispositif de montage automatique de Heritage Experience reposait sur l’articulation de plans combinés en fonction de l’analyse du parcours et de règles de montage (continuité thématique, de sujet ou d’époque). Cette approche fortement centrée sur le contenu a déterminé notre manière de tourner. Ainsi chaque plan tourné devait pouvoir se lier à un autre de multiples manières. Il faut souligner le fait qu’il n’y avait pas de scénarisation du contenu sur le territoire antérieur au parcours du visiteur : le film était constitué à partir de la trace enregistrée et analysée et non en amont de manière centralisée et déterministe. Il s’agissait de ne pas produire des plans isolés mais bien des «grappes» semblables et complémentaires du point de vue thématique, du voisinage géographique, etc...

Toutes les images devaient être de qualité aussi bien d’un point de vue esthétique que d’un point de vue sensible. Les images devaient parler à nos émotions et être riches en signification. Et plus l'on avait d’images, mieux le dispositif fonctionnait.

Heritage Experience insistait sur la constellation de points de vue: les films marchés devaient refléter aussi bien la subjectivité de l’interviewé que celles des réalisateurs. Le film marché devait pouvoir passer d’un point de vue marqué à un autre.

Enfin le son a fait l’objet d’un traitement particulier pour permettre au marcheur d’imaginer son film et d’être surpris.

 
 
Bandeau tournage CIUP
 
CRÉDITS ARCHIVES

© INA. Extrait. Etudiants étrangers à la cité universitaire. 26/03/1949. RDF.
 © INA. Extrait. Archives artistiques: LE CORBUSIER. 01/01/1950. RTF 
© INA. Extrait. LE CORBUSIER. Collection Couleurs de ce temps. 09/07/1953. RTF. 
© INA. Extrait. CITE UNIVERSITAIRE DE PARIS. 04/09/1953. RTF. 
© INA. Extrait. Inauguration du pavillon mexicain. 08/10/1953. RTF. 
© INA. Extrait. 24 juillet 1950: mort d’André Honnorat. Collection Hommes et événements: 
anniversaire. 29/07/1960. RTF. 
© INA. Extrait. Maison du Cambodge. 27/01/1962. RTF. 
© INA. Extrait. LE CORBUSIER. Collection Entretiens avec. 01/11/1962. RTF. 
© INA. Extrait. L’architecture avec Claude Parent. 22/02/1973. France Culture. 
© INA. Extrait. LES ARCHEOMODERNES. Collection Les îles de France. 27/07/1992. France Culture. 
© INA. Extrait. Le 9 mai 1923 : construction de la cité universitaire à Paris. Collection : Les jours du siècle. 22/12/1998. France Inter. 
© INA. Extrait. Métropolitains : émission du 03 septembre 2003. Collection : Métropolitains. 03/09/2003. France Culture.
 © INA. Extrait. Métropolitains : émission du 05 novembre 2003. Collection : Métropolitains. 03/09/2003. France Culture. 
© INA. Extrait. Métropolitains: émission du 19 novembre 2008. Collection : Métropolitains. 19/11/2008. France Culture. © Jean-Pierre Viquié. SERTIS. Extrait. La Cité U d’hier et d’aujourd’hui. Série Rencontres. 1990. 
© René Guy-Grand. Extrait. La Cité Universitaire de Paris. 1939.
 © Fondation Suisse. Extrait. Le pavillon suisse en mémoire : 1933-2008. 2008.
 © Jean-Luc Magneron. Alliance Internationale. Une cité pas comme les autres. 1969. 
© The Reorientation Branch. Office of the Under Secretary Department of the Army. American Producers. International House. 1949. 
© Archives CIUP/DR. Lecture par Margaux Rossi :
 © Robert Brasillach. Extrait. Le marchand d’oiseau. 1936.

CRÉDITS « TOUR DU MONDE EN 80 PAS »

Images du Brésil : © Anouk Dominguez-Degen.

Images du Japon : © Sandra Roth et © Ulrich Fischer
.

Images de la Suisse : © Ulrich Fischer.

Images de l’Inde : © Marie Mollier.

CRÉDITS PHOTOS SITE INTERNET

© Archives CIUP/DR.


© Mario Pignata Monti.

© Julie Gibault.

© Bruno Coutier.

© Christophe Goutes

REMERCIEMENTS

Remerciements au Forum des Images, au personnel de la CIUP et aux résidents et promeneurs qui ont accepté de se prêter au jeu.

 

Navigation

Dédale | Paris | Tél : +33 (0) 1 43 66 09 66 | contact@dedale.info

Retour en page d'accueil
haut de page

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous permettre de partager du contenu via les boutons de partage de réseaux sociaux et pour nous permettre de mesurer l'audience. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

x